01-04-2013
Ci2N : mieux connaître nos performances et limites en conduite automobile, un enjeu sociétal et de sécurité

Le centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg mène, depuis plusieurs années, des travaux sur la conduite automobile. Grâce à d’importants mécènes, le laboratoire a pu réaliser des recherches d’utilité sociétale interrogeant des problématiques de sécurité qui nous concernent tous.

Les recherches fondamentales du Ci2N ont pour objectif de comprendre de quelle manière le cerveau humain sélectionne, intègre et mémorise les informations sensorielles. Bon nombre de ces recherches trouvent leurs applications dans le domaine de la conduite automobile. Soutenue depuis 2011 par la Fondation VINCI Autoroute pour une conduite responsable, l’équipe de chercheurs, pilotée par André Dufour et Olivier Després, a mené trois grands projets de recherche :

• Comparaison de conversations téléphoniques et de conversations avec un passager ;
  • Téléphone au volant et perception de l’environnement routier ;
  • Impact du régulateur et limiteur de vitesse sur la vigilance et le comportement de conduite.

Les résultats de cette dernière étude montrent une induction précoce d’hypovigilance par trafic fluide et révèlent que l’utilisation d’un système automatique de contrôle / régulation de la vitesse engendre des comportements atypiques, voire dangereux dans certaines situations, de la part des conducteurs par trafic dense.

L’équipe de recherche a également initié des recherches sur le véhicule autonome, visant à développer les connaissances sur la capacité des conducteurs à réagir en cas de dysfonctionnement des systèmes de contrôle. Ce projet a bénéficié de l’intérêt et de l’aide conjuguée de la Fondation MAIF et de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

Retrouvez également ce sujet dans la presse

Enfin, le Ci2n se fait un devoir de communiquer à un large public les résultats de ses recherches. Les études précitées ont fait l’objet d’une très importante campagne médiatique avec plus de 200 articles dans la presse nationale et internationale (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Wall Street Journal, La Gazzetta dello sport, le Monde, Le Figaro…) et un grand nombre de reportages sur les antennes radio (Europe1, France Info, France Inter…) et la télévision (TF1, F2, F3, Arte, LCI…).

Quelques exemples :

• Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques