Le gouvernement français a sélectionné en 2007, au niveau national, Strasbourg comme centre d'excellence de la chimie dans le cadre des RTRA (réseau thématique de recherche avancée). Ce Centre International de Recherche aux Frontières de la Chimie regroupe 80 équipes de différents instituts strasbourgeois comprenant 250 chercheurs ou membres de la faculté, 250 étudiants en thèse doctorale et 250 docteurs et techniciens.
Le centre s'appuie sur la longue et remarquable tradition de la chimie à Strasbourg, dont les chercheurs renommés comme Louis Pasteur, Charles Gerhardt, Adolf von Bayer, Emil Fisher, Hermann Staudinger et plus récemment Jean-Marie Lehn (prix Nobel en 1987). Strasbourg a l'un des taux de citations en chimie les plus élevés en Europe.
Le centre est multidisciplinaire rejoignant tous les aspects de la chimie en interface avec la physique, les matériaux et la biologie. Ses membres ont un lien fort avec l'industrie au travers de collaborations et de création d'entreprises.
Les doctorants et les post-doctorants viennent du monde entier pour bénéficier de cette expertise aux frontières de la chimie.
Les fondateurs sont l'Université de Strasbourg, le CNRS et les sociétés BASF (leader mondial en chimie) et Bruker (instrumentation de haute technologie)