La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Opération solidaire : Culture en partage à l'Université de Strasbourg

09/07/15 - 14:57:28

Nouvelle opération solidaire lancée par le Service Relations Alumni et le Service de la Vie étudiante intitulée Culture en partage à partir du 10 septembre 2015.

Navi-Campus, l'application permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer au sein du campus strasbourgeois en toute autonomie.

30/06/15 - 14:23:43

Navi-Rando est un système permettant aux personnes atteintes de défiances visuelles de pratiquer une activité à laquelle ils ne pensaient plus avoir accès, la randonnée. Ce projet a évolué et donné vie à l’application Navi-Campus et a été réalisé en partenariat entre l’Université de Strasbourg, le Club Vosgien et la Fédération Française de Randonnée Pédestre.