La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

La rénovation de la salle des stages de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg

05/07/17 - 12:52:21

Les étudiants et l'amicale de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg sont les premiers donateurs pour la rénovation de la salle des stages de la Faculté !

Une soirée d’été au jardin botanique pour la restauration de la serre de Bary

30/06/17 - 12:50:46

Le 27 juin dernier, une convention de partenariat pour la préservation de la serre de Bary a été signée entre la Fondation du Patrimoine et l'Université de Strasbourg, en présence de Mathieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg