La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Navi-Campus, l'application permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer au sein du campus strasbourgeois en toute autonomie.

30/06/15 - 14:23:43

Navi-Rando est un système permettant aux personnes atteintes de défiances visuelles de pratiquer une activité à laquelle ils ne pensaient plus avoir accès, la randonnée. Ce projet a évolué et donné vie à l’application Navi-Campus et a été réalisé en partenariat entre l’Université de Strasbourg, le Club Vosgien et la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Un don des personnels de l'Université de Strasbourg pour la restauration d'une statue du Palais universitaire.

26/06/15 - 16:46:22
Vendredi 19 juin a eu lieu la remise de chèque à la Fondation des personnels de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) de l’Université de Strasbourg, qui ont réuni 700€ pour soutenir un projet qui leur tient à cœur.