La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Sylviane Muller, lauréate de la médaille de l’innovation 2015 du CNRS

18/05/15 - 14:43:09

Sylviane Muller est lauréate de la cinquième édition de la médaille de l’innovation du CNRS, qui lui sera remise le 10 juin au siège de l’organisme.

Ma thèse en 180 secondes

04/05/15 - 11:32:14
Le 9 avril dernier a eu lieu la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes au Jardin des sciences à Strasbourg. Ce concours est ouvert à tous les doctorants qui souhaitent présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples.

fondation@unistra.fr