La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

L'Université de Strasbourg, 87ème au classement de Shanghai

27/08/15 - 14:14:10

Le Classement Académique des Universités Mondiales 2015, connu sous l’appellation de classement de Shanghai, place l'Université de Strasbourg au 87e rang mondial - une progression de 8 places par rapport à 2014 - et fait d'elle la première université française hors Paris.

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le haut du classement du magazine Le Point

25/08/15 - 11:41:55

Le magazine Le Point a publié le 20 août dernier son 19ème palmarès des hôpitaux et des cliniques de France.

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg se classent de nouveau quatrième pour la quatrième année consécutive sur les cinquante meilleurs établissements de France.