La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Cérémonie d’inauguration du Mur des Grands Donateurs de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

10/03/14 - 14:29:17
Le vendredi 7 mars 2014 a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Mur des Grands Donateurs de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette plaque, érigée au Nouveau Patio -cœur de l’Université et siège de la présidence- salue nommément nos grands donateurs des cercles Or, Platine, et Président (soit des dons supérieurs à 100 000 € pour les particuliers, et 250 000 € pour les entreprises).

Le laboratoire Roche fait un don d’1 million d’euros à l’Université et aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

13/02/14 - 16:09:41
Ce don, le plus important de Roche en France, financera des projets de recherche en médecine personnalisée - un domaine de recherche dans lequel Roche comme les équipes strasbourgeoises possèdent une expertise reconnue.

fondation@unistra.fr