La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le classement du magazine l'Express

21/11/14 - 16:28:37

Le palmarès 2015 des hôpitaux et des cliniques du territoire français du journal l’Express a été publié jeudi 12 novembre 2014 et souligne l’excellence des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Signature de la convention entre l'UIMM - A2I et la Fondation Unistra

17/11/14 - 14:14:33

Le 28 octobre 2014 a eu lieu la cérémonie de signature de la convention entre l’UIMM Alsace – A2I et la Fondation Unistra.

Cette convention reconduit la mise en place des « bourses tremplins UIMM Alsace - A2I » pour un financement total dépassant 250 000 € au profit des bourses d’études à l’Université de Strasbourg.

fondation@unistra.fr