La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Les Journées Alumni 2015 de l'Université de Strasbourg

24/02/15 - 09:54:23
La seconde édition des Journées Alumni de l'Université de Strasbourg se tiendra les 13, 14 et 15 mars prochains à Strasbourg.

22,5 M€ : un montant record collecté pour une université publique française !

11/02/15 - 09:45:33
La campagne 2010-2014 de levée de fonds pour l’Université de Strasbourg, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg est la première d’envergure finalisée par une université française.

fondation@unistra.fr