La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Bernard Meunier, titulaire de la chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France

09/10/14 - 14:04:10

Bernard Meunier, président de la Fondation pour la recherche en chimie, est titulairede la chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France pour l'année 2014-2015.

Le 6 novembre 2014, Bernard Meunier donne une leçon inaugurale au Collège de France sur le thème : "Innovations thérapeutiques : évolutions et tendances".

Pour plus d'informations sur cette chaire : http://www.college-de-france.fr

Deux étudiants de l'Université de Strasbourg lauréats de la biénnale "Forme Publique" (Paris - La Défense)

25/09/14 - 09:50:31
Julie Brand et Francis Boissenin, étudiants en Master Design Projet à la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, sont lauréats de "Forme Publique", biennale de création de mobilier urbain à Paris-La Défense.

fondation@unistra.fr