La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Initiative d'Excellence : l'Université de Strasbourg confirmée dans ses ambitions

06/05/16 - 10:35:05

Vendredi 29 avril 2016 le projet IdEx de l’Université de Strasbourg a été confirmé et félicité par les membres du jury international d’évaluation. C’est une reconnaissance internationale de l’excellence de l’Université de Strasbourg, mais aussi l’assurance de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement.

Ma Thèse en 180 secondes

31/03/16 - 10:13:46
Le 24 mars dernier a eu lieu la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes à l’Institut des Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaire à Strasbourg. Ce concours est ouvert à tous les doctorants qui souhaitent présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples.