La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Inauguration de l'Arbre de la Paix à la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg

07/07/16 - 15:00:56

Le 4 juillet a eu lieu l’inauguration de l’Arbre de la Paix à la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Cette sculpture de bronze réalisée par l’artiste de l’UNESCO Hedva Ser représente un symbole de Paix et de coopération entre les nations.

Les prix de thèse 2016 de la Fondation Université de Strasbourg

22/06/16 - 15:54:34

Les prix de thèse de la Fondation Université de Strasbourg récompensent chaque année trois des travaux de doctorat parmi les plus remarquables. Ces prix seront remis lors de la cérémonie des docteurs du 24 juin 2016 au Palais Universitaire.

Nos plus sincères félicitations aux trois lauréats 2016 et à leurs directeurs !