La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Ma Thèse en 180 secondes

31/03/16 - 10:13:46
Le 24 mars dernier a eu lieu la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes à l’Institut des Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaire à Strasbourg. Ce concours est ouvert à tous les doctorants qui souhaitent présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples.

Rencontre boursiers-donateurs

18/03/16 - 12:12:34

Le 26 février dernier, les lauréats des bourses financées par des dons à la Fondation Université de Strasbourg et à la Fondation pour la Recherche en Chimie ont rencontré leurs mécènes.