La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Les lauréats 2014 du Fonds Pierre Fabre pour la recherche pharmaceutique

09/06/14 - 11:07:08
Les laboratoires Pierre Fabre soutiennent la recherche strasbourgeoise en créant en 2010 le Fonds Pierre Fabre pour la recherche pharmaceutique. Ce fonds a pour but de soutenir l’Université de Strasbourg et plus particulièrement la recherche dans le domaine pharmaceutique en permettant le recrutement d’un post-doctorant chaque année.

Lauréats 2014 des prix de thèse Fondation Université de Strasbourg

28/05/14 - 10:23:29

Les prix de thèse Fondation Université de Strasbourg récompensent chaque année trois des travaux de doctorat les plus remarquables.

Nos plus chaleureuses félicitations vont aux trois lauréats 2014 et à leurs directeurs !

fondation@unistra.fr