La fondation >> Définitions

Définitions

Une fondation est « l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ». Législation française : Article 18, Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Dans la Fondation Université de Strasbourg :

• les « personnes morales » sont l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les fondateurs ;
  • « l'œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » est le développement des fondateurs et de leurs partenaires.

La Fondation Université de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l'Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :

• altruiste : elle est au service de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • indépendante : elle a ses propres statuts juridiques, organes décisionnels, services fonctionnels ;
  • à l'écoute : son conseil d'administration est composé de représentants de ses fondateurs et de personnalités extérieures ;
  • réactive : opérationnelle en à peine un an, la fondation est une structure de droit privé.

Inauguration du training center d’implantologie de la Faculté de chirurgie dentaire

14/09/16 - 11:53:08
L’inauguration du training center d’implantologie de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, qui a bénéficié du mécénat des sociétés Nobel Biocare, Dentsply Sirona et Straumann, s’est déroulée le 13 septembre dernier.

Visite du Premier Ministre, Manuel Valls, de l'école-usine EASE

05/09/16 - 10:27:24
« La Fondation de l’Université de Strasbourg, Conectus Alsace, Ease... sont autant de modèles qu’il faut étendre. » Déclaration du Premier Ministre, Manuel Valls, à l'occasion de sa visite de la future école usine Ease sur le campus d’Illkirch à Strasbourg le 2 septembre 2016.